Le projet s’inscrit au cœur de l’aile Richelieu du Louvre qui a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux. Le Studio rassemble deux entités programmatiques que la direction du musée souhaite relier : le forum, tiers lieu à destination des jeunes (expositions, conférences et zone de repos) servant d’entrée aux espaces pédagogiques et le centre pédagogique en lui-même avec ses salles de formation pour adultes et enfants, adapté à partir des réserves des Arts de l’Islam. Le forum, lieu de convivialité et d’échanges, trouve sa place en face de la grande galerie. Les alcôves dégagées par le plan des espaces voûtés guident son aménagement et ses usages, portés par des dispositifs de gradins, de cimaises et de rayonnages. Cet espace modulable et évolutif forme une pause dans le parcours au sein du musée : les visiteurs sont conviés à découvrir les ateliers, se documenter ou se reposer. Un grand socle de bois souligne la continuité de la séquence des arches pour former assises et rangements. Le fond de décor blanc et lumineux intègre des rayonnages qui montrent les productions des divers ateliers sous la forme d’un archivage dynamique. Le jeu des parois courbes dessine des lieux de rencontre. Les fenêtres qui s’intercalent dans et entre les salles et les ateliers ménagent des vues entre les nouvelles activités installées au cœur du Louvre.
Programme
Transformation d’espaces muséographiques et des réserves des Arts de l’Islam en forum et centre pédagogique et de formation
Lieu
Musée du Louvre, Paris 1er
Maîtrise d'ouvrage
Musée du Louvre
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes (mandataires) avec Equilibre Structures (BET structure), INEX (BET fluides), Cabinet Philippe Votruba (économie), ON (conception lumière), Labeyrie & associés (multimédia), Wanja Ledowski Studio (signalétique) et Casso & Associés (SSI)
Date
Livré en novembre 2021