La salle de presse est localisée au rez de chaussée du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche rue de Varenne dans un édifice du 19e siècle inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le programme implique une forte concentration d’équipements techniques et scéniques que la reconfiguration de l’espace cherche à intègrer au maximum. Le principe d’aménagement dégage ainsi un large volume orienté dans la longueur baigné de lumière par trois grandes fenêtres orientées plein Sud.
Une trame plus ou moins visible et accentuée sert de matrice à l’organisation des différents éléments du sol au plafond. Une ondulation généreuse se déploie en plafond sur l’ensemble de la salle.Les inflexions répondent au contexte du lieu, accès journalistes et orateur, larges fenêtres, éléments structurels, etc.Le plafond suspendu est constitué d’une série de caissons à l’altimétrie variable diffusant en latéral une douce lumière.
L’épaisseur de ce plafond et la technicité des caissons permettent de masquer tous les équipements techniques (ventilation, éclairage, enceintes, acoustique). Une perforation alétoire traitant l’acoustique saupoudre un scintillement lumineux sur l’ensemble de l’espace. Le ministère dispose ainsi d’un outil performant alliant poésie et rigueur dans une atmosphère à la fois souple et maîtrisée.
Programme
Création d’une salle de presse pour le ministère de l’agriculture
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire avec BET Choulet Fluides, Cabinet Virtz économiste, BMI BET structure, Scène BET scénographie et Cial acoustique
Maîtrise d'ouvrage
Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche