Le site de St Fargeau (1904) est un des plus anciens sites industriels de la RATP dans Paris.
Aujourd’hui, la modernisation des trains amène à reconstruire un atelier de maintenance, plus économe en espace, et offre donc une opportunité riche de créer une nouvelle programmation au cœur du 20ème arrondissement.
Aujourd’hui enclavé, inaccessible, la transformation et la requalification du site permettront de le rendre accessible au grand public, pour le traverser, pour y profiter du jardin et des services, et donner à voir et à comprendre l’infrastructure ferroviaire.
Ce projet initié par la modernisation des métros, nous amène à intervenir sur un horizon de 50 ans, pour proposer un projet global sur le site pour 2070 de manière résiliente et ambitieuse.
Le site intégrera un Atelier de Maintenance des trains, des locaux RATP, ainsi qu’une programmation de logements, un équipement de petite enfance, des commerces de proximité, des ateliers productifs, ainsi qu’un grand jardin pour le quartier.
Les équipements du site sont un patrimoine industriel précieux, aujourd’hui rare à Paris. Si la construction du nouvel AMT, et la densification de l’îlot amèneront nécessairement à la déconstruction de nombreux éléments, nous cherchons cependant à en conserver une partie, lorsqu’ils peuvent s’inscrire dans le nouveau caractère du site, en les reprogrammant.