La place édifiée autour de l’église de la Madeleine forme un carrefour entre l’axe nord-sud qui relie l’Assemblée Nationale et la place de la Concorde et l’axe est-ouest des Grands Boulevards parisiens. Avant notre intervention, elle formait une zone de circulation sans espace alloué aux piétons. Paradoxalement, l’église semblait inaccessible. Le réaménagement inverse cette situation urbaine pour dégager un parvis accessible et actif en pourtour du Monument Historique. Le nombre réduit de voies automobiles s’accompagne d’une voie de bus, livraisons et piste cyclable. La présence du végétal est renforcée par le double alignement d’arbres historiques que nous avons complété. Les contre-allées servant de parking sont comblées en enrobé clair pour offrir de grandes surfaces de jeu et de déambulation. Le mobilier souligne les éléments forts du site, notamment les arbres et la clôture périphérique de l’église. Il devient le support de multiples usages (s’asseoir seul, à plusieurs, dans différentes conditions de confort, à couvert ou au soleil) et favorise les activités (jouer, se rassembler). La sobriété et la simplicité du dessin participent au désencombrement visuel général.
Programme
Réaménagement urbain, création de mobilier et définition du cahier des charges de la transformation des kiosques à fleurs
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre
h2o architectes avec OGI (BET VRD et économie, mandataire), Emma Blanc Paysage, IRIS Conseil (BET mobilité, SLT) et Muriel Pagès (experte plan vélo)
Mission
Complète, synthèse, consultation et information des usagers et du public
Spécificité
Abords d’un Monument Historique
Date
Livré en novembre 2019