Chargement...

Close

Depuis l’origine la Fabrique est ludique. Elle s’amuse de son apparence, parfois fermée et protectrice, souvent généreuse et ouverte.
Elle joue également avec sa matérialité, carapace précise, ciselée et pérenne à l’extérieur elle se dévoile chaleureuse, confortable et ondoyante à l’intérieure. Sa forme appelle à découvrir, à expérimenter, à analyser. Elle est à la fois simple et composite.
Ce pavillon est à destination des étudiants de l’université SLHS, qui sera premièrement monté dans le site de l’ancien arsenal. La première idée fut de proposer un abri afin d’expérimenter et de fabriquer de nouvelles techniques d’enseignement et des connaissances en dehors des salles de classe habituelles. Pour cela nous avons conçu un espace chaleureux permettant à tout moment de créer une ambiance agréable et propice au travail et ceci peu importe le lieu d’installation du pavillon.
La Fabrique, est une construction qui s’inscrit dans le dialogue avec l’espace public. Un espace de rencontre, de légèreté, d’échanges et de découvertes. Elle est un lieu repère ou l’on fabrique le savoir, ou l’on aiguise sa connaissance sur la pédagogie et la manière de transmettre. Elle est à la fois réceptacle et transmetteur.
La Fabrique manifeste son activité, ses façades se déploient suivant son usage. Sa grande façade inclinée s’ouvre pour former parvis, son enveloppe transparente coulisse pour augmenter le rapport intérieur/extérieur adaptable suivant le contexte et la saison.
La forme même du pavillon prend une géométrie proche d’une conque protectrice. Son cœur semi-circulaire crée un lieu protecteur, ses bras ouverts projettent l’usager vers l’extérieur. C’est en quelque sorte un portevoix qui annonce la Fabrique à un public plus large. Cette forme permet également un grand nombre d’assemblages possibles, dans une logique d’agrandissement futur.

Hisser pavillon pour une classe à l’air libre, publication spécifique sur le projet au lien cliquable à commander chez Building Books.
Le pavillon possède une grande capacité de modulabilité permettant d’aménager l’espace de différentes manières. Le parvis amovible confère au pavillon une grande souplesse lui permettant de s’adapter à toutes formes d’événements (lieu d’expérimentation, café, exposition…).

Programme
Maison Universitaire de l’Education – MUE. Équipement éducatif hybride (espace d’expérimentation, de codesign, de vie, de coworking et d’évènements)
Lieu
Région Académique Bourgogne Franche-Comté. Première implantation à l’INSPÉ de Besançon
Maîtrise d'oeuvre
h2o architectes mandataire avec Bollinger & Grohmann (bet structure), VPEAS (économie)
Maîtrise d'ouvrage
Région Académique Bourgogne Franche-Comté Université de Franche-Comté Grand Besançon Métropole Ville de Besançon COMUE UBFC Réseau Canopé
Spécificité
Pavillon mobile, modulaire et évolutif, avec installation rapide, facile, adaptable, polyvalent et économique.
Dates
Livré 2024
Photos
Pavillon livré : Stéphane Chalmeau, maquette : Julien Lelièvre, en chantier chez Timberframing : h2o architectes , en montage : Myr Muratet