Chargement...

Close

Un ensemble patrimonial requalifié : couture urbaine, et nouveaux usages.
La caserne Vion se situe au pied de l’enceinte historique de la ville et à proximité de la Garonne. Etendard de la modernité toulousaine, cet ensemble est constitué d’édifices érigés entre 1953 et 1973. Notre projet instaure un dialogue avec le patrimoine que constitue la caserne à plusieurs échelles – celle du quartier, de la ville et de l’architecture nationale – que nous souhaitons restaurer et mettre en valeur.
L’intégration des programmes s’inscrit pleinement dans cette démarche de respect de l’intégrité (intérieure et extérieure) des existants. Les éléments à bâtir prolongent cette logique : ils s’imbriquent, sans s’imposer, dans ce vaste ensemble, tout en proposant un vocabulaire contemporain pour les distinguer des édifices préexistants.
Aujourd’hui, le lieu demeure isolé du tissu urbain adjacent. Notre projet prévoit de reconnecter ce complexe bâtimentaire au reste de la ville, d’une part en le reconnectant de manière transversale aux voies de circulation attenantes, et d’autres parts en renouvelant et diversifiant les programmes accueillis en socle des immeubles. En transformant le sol artificialisé de l’îlot en espace public végétalisé, notre projet entend proposer aux habitants, riverains, et usagers du lieu, un lieu capable d’appropriation.

Programme
Réhabilitation d’une ancienne caserne de pompiers et constructions neuves en vue de la création d’un pôle sportif, événementiel, de restaurants, d’espaces publics et de logements libres, sociaux et en co-living.
Lieu
Allée Charles de Fitte, Toulouse (31)
Maîtrise d'Ouvrage
Nacarat
Maîtrise d'Oeuvre
h2o architectes (mandataires) avec MBL (architecte associé), Trouillot Hermel (paysagiste), Vizéa (BET qualité environnementale) et VS-A (BET façades)
Surface
13 542 m² sdp
Date
Concours 2023
Spécificité
Label « Biodiversity », NF Habitat HQE, réemploi, restructuration patrimoniale