L’appartement s’insère au dernier étage d’un immeuble Hausmannien, dans des volumes d’anciennes chambres de bonnes déjà transformées en un logement au préalable.
Le projet s’articule autour de 3 espaces à vivre connectés et séquencés qui se positionnent en fonction des usages, de la lumière et des multiples vues. Chacun de ces espaces est caractérisé par son orientation solaire, plein-Est, plein-Ouest ou plein Sud.
Chaque enfant dispose d’une chambre indépendante, l’espace à vivre lui est ouvert et est partitionné par des éléments de mobiliers qui reprennent le jeu de pente des rampants de couverture pour fabriquer un paysage aux multiples « totems ». Ils intègrent les linéaires de bibliothèque et divers rangements.
La continuité de l’espace à vivre se donne à voir par la grande diagonale qui ouvre des perspectives malgré l’exiguïté des lieux. Deux matérialités viennent renforcer la lecture du projet. La couleur blanche sur support bois ou plâtre crée le fond, le bois (chêne) donne à lire la continuité par le sol et par les éléments «totems».
Programme
Réaménagement d’un appartement
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Date
Livraison Printemps 2015