Chargement...

Close

Le bâtiment d’un gabarit modeste, apparait néanmoins comme un phare coloré et lumineux dans le contexte hétérogène de la rue. Il assume son positionnement d’angle avec son pan coupé, ses baies en retournement aux proportions généreuses.
Ancien siège social de l’entreprise Literie Universelle il était complémentaire des espaces de production implantés au 27 rue Garibaldi. Le projet de sa réhabilitation et surélévation doit permettre de conforter son statut d’immeuble à la fois domestique et singulier. Le projet prévoit la restauration de la partie existante et une surélévation qui en reprend les contours dans un léger retrait.
La surélévation est réalisée en ossature bois (plancher et porteurs en KLH, façade en ossature traditionnelle). Ce mode constructif permet un allègement de l’ensemble ainsi qu’une rapidité d’exécution (montage en 4 jours de l’ensemble préfabriqué en atelier).
Un traitement spécifique du gabarit de la surélévation est réalisé de part et d’autre, à la fois pour se raccorder avec les immeubles mitoyens et pour une qualité d’orientation des logements.
Ici il s’agit moins de faire se répondre le neuf et l’ancien, que de donner une puissance et un usage attentif à un nouvel ensemble cohérent.

Programme
Transformation et surélévation d’un immeuble de bureaux en 12 logements sociaux
Lieu
Croisement des rues Marceaux et Garibaldi, Montreuil (93)
Maîtrise d'oeuvre
Immobilière 3F
Maîtrise d'ouvrage
h2o architectes mandataire avec id+ ingénierie
Coût
1 360 000
Spécificité
Prix international 2018 de la transformation de bureaux en logements
Superficie
880 m²
Date
Livré octobre 2018